Atelier “Le bassin : comprendre et développer la conscience par la yogathérapie”

Pour celles et ceux qui souhaitent travailler la mobilité du bassin, ramener de la souplesse dans cette zone et retrouver une sensation de bien-être.

Pour celles et ceux qui souhaitent travailler la mobilité du bassin, ramener de la souplesse dans cette zone et retrouver une sensation de bien-être.

Notre bassin est la zone d’ajustement la plus déterminante pour notre structure corporelle. Il relie le tronc aux membres inférieurs du bassin. Quand le bassin est en mouvement, de nombreux muscles interagissent tels que les fessiers, l’ilio-psoas (muscle permettant la flexion de la hanche) ou encore les muscles pelvitrochantériens permettant les rotations latérales.

Avec nos modes de vie de plus en plus sédentaires, notre bassin a tendance à basculer légèrement en arrière et à venir creuser le bas du dos. Un déséquilibre du bassin entraîne des modifications posturales dans l’ensemble du corps ; d’abord par adaptation, puis par compensation. Pour certain.e.s, cela peut se manifester par des douleurs ou un inconfort chronique.

Description de l’atelier

L’atelier est composé de 3 temps :
Un temps « pédagogique » autour de la zone à travailler, ici le bassin (quelles sont les postures du quotidien à éviter ? Celles à favoriser ? Présentation de planches anatomiques pour mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur…)
Un temps de « pratique » (environ 90 mins). En yogathérapie il n’y a généralement pas d’enchaînements de salutations, mais des séquences de postures correspondant aux zones à travailler. Des exercices respiratoires (pranayama) et de méditation sont aussi intégrés et adaptés selon la thématique de l’atelier.
Un temps « d’échanges » autour des ressentis de chacun.

A la fin de l’atelier, vous repartirez avec une fiche comportant une séquence de postures (d’environ 15/20 mins) pouvant être pratiquée en routine matinale ou en fin de journée.
En effet, l’objectif est de vous accompagner vers plus d’autonomie en vous proposant des outils simples à reproduire chez vous.

Pour qui ?

Pour tout le monde* !
Que vous soyez débutant(e) ou que vous ayez déjà une première expérience en yoga. Quel que soit votre niveau physique et sportif. Quelle que soit votre morphologie ou votre souplesse.

En effet, la Yogathérapie n’est pas réservée aux pratiquants du Yoga. Les bénéfices de la Yogathérapie sont multiples : gestion du stress, soulagement des troubles digestifs, ostéo-articulaires, renforcement du système immunitaire, apaisement du système nerveux, meilleure connaissance et conscience de son corps, gestion des émotions, correction des mauvaises habitudes posturales… La Yogathérapie convient donc à tous.

Afin d’être adaptée à tout le monde, la Yogathérapie se pratique avec de nombreux supports (briques, bolsters, couvertures, sangles…). Ces derniers permettent aux élèves d’être confortables dans les postures, mais aussi d’atteindre des états de calme et de se régénérer en profondeur.

*Femmes enceintes à partir de 4 mois.

témoignages